Vous avez une entreprise de nettoyage ou de conciergerie ? Découvrez comment profiter du web pour promouvoir vos activités et attirer de nouveaux clients.
Pourquoi créer un site web d’entreprise de nettoyage ?
Votre site web est le noyau principal de votre présence en ligne. Il représente la vitrine de votre entreprise et permet à vos futurs clients de vous trouver ou tout simplement de savoir que vous existez !
De nos jours, 80% des personnes qui recherchent une entreprise de nettoyage commencent par faire une recherche sur internet. Si vous ne possédez pas de site ou que celui-ci est trop ancien, votre visibilité ne sera pas aussi bonne que celles de vos concurrents. Et les personnes en question risquent fortement d’aller frapper chez eux…
Comment créer un site pour attirer de nouveaux clients ?
Vous êtes convaincu que votre société de nettoyage doit être présente sur Internet du mieux possible ? Très bien. Mais comment vous y prendre, par où commencer, avec quels outils et quel est le prix à payer pour un tel site ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse.
Quels outils pour créer un site d’entreprise de nettoyage ?
Pour créer votre site vous pouvez soit faire appel à une agence web, soit le faire vous-mêmes en utilisant un logiciel en ligne, solution moins coûteuse mais aussi moins efficace. Nous allons donc plutôt nous concentrer sur la première solution.
En collaborant avec une agence web, vous aurez le choix entre :
-
- Une solution universelle (open source)
- Une solution propriétaire
- Un développement sur mesure
Le tableau ci-dessous présente les avantages et inconvénients de chaque solution.
Les principaux CMS open source sont Joomla, WordPress, Drupal et Typo3.
Analyse et zoning
Une étape très importante avant de commencer à créer le site est la phase d’analyse et de zoning.
L’analyse du site consiste à définir les différents éléments qui doivent y figurer (contenus, fonctionnalités, formulaires, photos, arborescence, etc.). L’analyse permet également d’adapter le futur site à votre stratégie marketing (segments de clients, positionnement, marché, etc.).
Le zoning consiste à définir les différentes zones et la navigation du site. Il peut se faire soit de façon artisanale sur papier, soit à l’aide d’un logiciel spécifique comme dans l’exemple ci-dessous :
Les fonctionnalités indispensables pour votre site
Le site web est l’occasion pour vous de mettre en avant vos atouts, points forts et réalisations. Les éléments essentiels qui doivent y figurer sont :
- Présentation de vos services
- Distinction entre votre offre pour particuliers et professionnels
- Vos atouts et points forts
- Présentation de votre équipe
- Témoignages clients
- Localisation et formulaire de contact
Soignez vos contenus !
Un contenu éditorial de qualité est important pour retenir les internautes sur votre site et les inciter à vous contacter. Mais ce n’est pas tout.
La qualité de vos contenus influence aussi positivement le référencement dans les moteurs de recherche et permettra à vos futurs clients de vous trouver plus facilement.
Graphisme sur mesure ou thème existant
Concernant l’identité visuelle de votre site, vous avez le choix entre une réalisation sur mesure ou un modèle existant.
Si votre budget le permet et que vous souhaitez vraiment vous démarquer des autres sites, alors votre agence vous proposera un graphisme personnalisé.
Dans le cas contraire, vous opterez plutôt pour un template sélectionné parmi des milliers de modèles disponibles sur des sites spécialisés.
Quel prix payé pour un site d’entreprise de nettoyage ?
Le prix de création d’un site web dépend de plusieurs facteurs : nombre de pages, complexité du design, liste des fonctionnalités, etc. Les tarifs peuvent également varier fortement selon les fournisseurs pour un même projet. N’hésitez donc pas à demander plusieurs offres et vérifiez la pérennité de l’agence ainsi que ses références.
En moyenne, un site internet d’entreprise de nettoyage réalisé par une agence coûte entre CHF 2’500 et 5’000.-.
Tarif auquel il faut rajouter entre CHF 600.- et 1’200.- par année pour l’hébergement du site, la maintenance, l’accompagnement et le support aux administrateurs.
Comment promouvoir votre site ?
Une fois votre site en ligne, il reste à le faire connaître et attirer vos futurs clients. Les principaux outils digitaux que vous devez exploiter pour cela sont le référencement, les annuaires et les réseaux sociaux. Voyons cela plus en détail.
Comment bien référencer et faire connaître votre site ?
Sur quels réseaux sociaux devez-vous être présent ?
Chaque réseau a ses particularités, ses avantages et son public cible. Être présent sur les médias sociaux vous aidera à développer votre visibilité sur internet et attirer vos futurs clients.
Alors n’hésitez pas et partagez vos photos, projets et actualités sur Facebook, Instagram et Linkedin !
Les annuaires internet
Les annuaires digitaux (dignes successeurs du bottin de téléphone) sont indispensables pour faire connaître votre entreprise de nettoyage.
En Suisse, Local.ch ou Search.ch sont les plus utilisés.
Vous devez également être présent dans l’annuaire de Google : Google My Business. Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez sans attendre votre fiche d’établissement (ou demandez-en la propriété). Bien plus qu’un annuaire, Google My Business vous permettra d’être visible sur des recherches locales ainsi que sur Google Maps.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à Google My Business.
Votre café, avec ou sans sucre ?
Vous désirez en savoir plus sur l’utilisation des canaux digitaux pour votre entreprise de nettoyage ? N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer.
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