Vous gérez un hôtel ou un restaurant et vous souhaitez attirer de nouveaux clients ? Cet article vous présente les 7 canaux digitaux indispensables dans votre secteur d’activés.
Le site web
Le site est le cœur de votre présence sur le web. Les autres canaux redirigent tous l’internaute vers celui-ci.
Alors avoir un site c’est bien, mais il doit être de qualité. Voici quelques points à vérifier :
Ancienneté
Votre site a moins de 3 ans et a été conçu par un professionnel ? Parfait. Vous avez les bonnes bases.
Optimisé pour les mobiles
Il est facilement accessible sur un téléphone ? Aujourd’hui plus de 60% des visites de sites proviennent d’appareils mobiles. C’est aussi un critère pour google, qui ne va bientôt plus afficher les sites non adaptés.
Sécurité
Répond-il à l’adresse HTTPS ? Pour le vérifier, tapez l’adresse de votre site de la manière suivante : https://www.votresite.ch. Vous devriez voir apparaître un petit cadenas qui confirme son bon fonctionnement. Ce point est primordial, car les sites non sécurisés ne seront bientôt plus affichés par les navigateurs.
Qualité des contenus
Un autre point critique est le contenu. Donne-t-il envie à vos clients de venir chez vous ? Les photos sont-elles de qualité ? Les informations sont-elles à jour ? trouvez-vous facilement les accès, horaires ou tarifs ?
Votre site a passé tous les tests ? Bravo ! Vous avez déjà la base pour développer votre présence sur le web et mettre en place les 6 autres instruments digitaux.
Logiciel de création de sites en ligne
Vous n’avez pas de site ou celui-ci mériterait une refonte ?
Si vous avez du temps, que votre budget est limité et que le jargon informatique ne vous effraie pas trop, essayez de le créer vous-mêmes ! Plusieurs outils permettent de créer un site sans compétences informatiques et à moindre coût : Wix, Jimdo ou Simplesite.
Si vous préférez mandater une agence, alors faites un appel d’offres ! Il faut un délai de 1 à 3 mois pour la création d’un site dans votre domaine d’activité. Il n’y a donc plus de temps à perdre…
Plusieurs options sont possibles pour trouver l’entreprise qui pourra vous aider :
- Demandez à votre entourage s’ils ont une entreprise à vous conseiller
- Parcourez les sites d’autres entreprises dans votre région et vérifiez si au fond se trouve le nom du créateur
- Finalement, une autre méthode est de faire une recherche sur internet en tapant par exemple : agence web en valais
Attention : demandez plusieurs offres car les devis peuvent varier fortement d’une agence à l’autre pour un même projet. Le coût devrait se situer entre 2’000.- et 8’000.- selon les options.
Pour en savoir plus sur la création d’un site Web, consultez notre article Comment créer un site internet et à quel prix?
Le blog
Vous avez déjà un site, mais pas de blog ? Alors voilà une belle opportunité de vous démarquer de vos concurrents.
Dans votre domaine d’activité le blog est le complément idéal à votre site institutionnel. Il vous permet de :
- Dynamiser votre site. Alors que ce dernier est plutôt statique, le blog amène un contenu dynamique
- Améliorer votre référencement naturel sur Google, qui apprécie grandement les sites avec des mises à jour régulières
- Partager vos articles sur les réseaux sociaux et dans votre newsletter pour créer du trafic sur votre site.
Idées de sujets pour votre blog
Les idées de manquent pas et vous n’avez pas besoin d’être un écrivain chevronné pour rédiger un blog :
- Parlez des événements et actualités de votre région
- Présentez les points d’intérêts et les acteurs touristiques locaux
- Parlez de vos fournisseurs et de vos produits
- Présentez votre personnel
- Mettez en avant des bons plans
- Partagez des conseils, astuces ou même des recettes avec vos clients
Les doigts vous démangent ? Voici 3 outils pour gérer facilement votre blog : WordPress, Blogger et Tumblr
Attention, ne vous lancez dans cette aventure que si vous avez du temps pour écrire, car il faudra continuer de l’alimenter, au risque qu’il vous desserve. En effet, rien de pire qu’un blog dont le dernier article date d’une année.
Les publicités Google
Que diriez-vous d’apparaître tout au sommet des résultats de Google lorsqu’une personne recherche un établissement comme le vôtre ?
Les Google Ads sont des annonces payantes qui permettent aux internautes de trouver des entreprises comme la vôtre via le moteur de recherche.
Vos annonces sont diffusées au moment précis où les internautes recherchent des produits et services que vous proposez
L’avantage de Google Ads est que vous payez en fonction des résultats (par exemple, lorsque des utilisateurs cliquent sur votre annonce, cela vous coûte 50ct, 1.- ou 2 .- en fonction du budget que vous aurez défini). A ce propos, prévoyez un montant entre 300 et 500.- par mois pour que cela en vaille la peine.
Pour créer votre première campagne Google et attirer davantage de clients, rendez-vous ici.
Les réseaux sociaux
Dans les domaines de l’hébergement et de la restauration il y a 3 médias sociaux sur lesquels vous devez être présent.
Facebook
Facebook est le plus fréquenté en Suisse avec plus de 4 millions d’utilisateurs. Il vous permet de publier vos offres, actualités, menus, événements et partager des photos et vidéos avec vos clients.
Pour en savoir plus sur les avantages de facebook pour votre entreprise, rendez-vous sur www.facebook.com/business.
Vous apprendrez comment optimiser votre page, créer des publications pertinentes et réussir vos publicités.
Instagram
La particularité d’Instagram et qui a fait son succès planétaire est la story, un post dont la durée de vie est de 24 heures. Les stories vous permettent d’animer votre communauté d’une manière originale. Vous pouvez y ajouter des gadgets comme les hashtags, sondages ou barres de satisfaction (Pour en savoir plus, consultez notre article Pourquoi et comment utiliser les stickers dans les stories Instagram)
Pour tout savoir sur l’utilisation d’Instagram consultez le guide sur business.instagram.com.
TripAdvisor
TripAdvisor est un réseau social dédié au tourisme sur lequel les consommateurs donnent leurs avis sur des hôtels, restaurants et lieux de loisirs.
60% des internautes consultent TripAdvisor avant de réserver un hébergement ou un restaurant en ligne…
Alors mettez à jour votre profil, complétez votre description et vos coordonnées, actualisez vos photos de manière à donner envie au public de venir chez vous. Prenez aussi du temps pour répondre aux commentaires laissés par vos clients.
Pour vous former sur l’utilisation de la plateforme rendez-vous sur www.tripadvisorsupport.
Google My Business
Google My Business est un service d’annuaire et un réseau social destiné aux propriétaires d’établissement comme le vôtre.
Il vous offre notamment un contrôle sur vos informations qui apparaissent dans les résultats de recherche et sur Google Maps.
De plus en plus d’internautes font confiance aux informations affichées, comme un horaire ou une adresse, et ne consultent même plus votre site web. Alors si vous ne l’avez pas déjà fait, le moment est venu de revendiquer la propriété de votre fiche d’établissement.
Complétez ensuite votre profil avec les informations sur votre entreprise, vos horaires, adresse et numéro de téléphone. Ajoutez vos produits et services et publiez vos plus belles photos pour donner envie aux internautes de venir chez vous.
Demandez également à vos clients de donner leur avis, cela sera très utile pour votre réputation.
Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse https://www.google.com/intl/fr_ch/business/
La newsletter
La newsletter est une lettre d’information envoyée par e-mail à un groupe d’adresses.
Elle est composée de nouvelles brèves, d’images et de liens renvoyant sur un site. C’est l’outil parfait pour entretenir avec vos clients une relation personnalisée et privilégiée !
Vous pouvez annoncer vos offres et actualités, partager vos articles de blog, inviter vos clients à participer à un questionnaire ou encore à vous suivre sur les réseaux sociaux.
Une newsletter bien rédigée et envoyée à une fréquence raisonnable ne peut que vous être bénéfique. Voici 3 solutions simples à utiliser pour gérer vos newsletters : Mailchimp, Activetrail ou Sarbacane.
Attention n’envoyez pas des e-mails en masse depuis votre messagerie. Le rendu n’est pas professionnel et vous risquez d’être placé sur une liste noire de spammeurs.
Vous devez donc privilégier une solution professionnelle pour des envois de newsletters.
Les sondages en ligne
Les sondages sont toujours bien appréciés des consommateurs.
Vous êtes dans un marché très concurrentiel et la satisfaction de vos clients est primordiale. Les questionnaires permettent de savoir si vous êtes à la hauteur de leurs attentes et d’évaluer leur niveau de satisfaction par exemple sur l’accueil, la qualité des services, des chambres ou de la restauration.
Un questionnaire en ligne vous permet aussi d’organiser très simplement un concours ou une étude de marché.
Comment distribuer un sondage
Pour faire connaitre votre sondage, plusieurs possibilités :
- Partagez le lien sur les réseaux sociaux
- Envoyez-le via une newsletter
- Publiez-le sur votre site
- Ajoutez le lien sur vos cartes de menus, sets de table, brochures, ou encore sur une carte de remerciement remise après un repas ou un check-out
Pour créer des sondages en ligne, utilisez des solutions comme Surveymonkey.com, Google Forms ou Typeform.com.
Votre café, avec ou sans sucre ?
Nous espérons que vous pourrez profiter de ces quelques idées pour développer votre présence sur la toile. Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter !