Retrouvez ci-dessous mon interview accordé à Swiss Marketing Leman en novembre 2021.
3 questions à Didier Gabioud
SML : Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande?
En ce qui nous concerne, nous accompagnons principalement les petites et moyennes entreprises du Valais dans leur transition vers la communication digitale et je dois avouer que la plupart ont encore beaucoup de peine à allouer des budgets pour se faire connaître via les canaux numériques, autres que leur site Internet.
Les médias traditionnels comme la radio, le journal ou la télévision locale sont souvent préférés au digital, peut-être par méconnaissance des possibilités offertes par les outils numériques ou encore la peur de l’inconnu.
Globalement, et peut-être aussi hors Valais, les PME ont tendance à attribuer la totalité de leur budget de communication digitale à leur site web, en oubliant que les autres canaux sont des leviers d’acquisition et de fidélisation tout aussi importants. J’explique souvent à nos clients qu’aujourd’hui la réduction des coûts de production d’un site web (que permettent les solutions CMS et les thèmes clés en main) est justement une excellente opportunité pour accroître le budget de communication digitale. Typiquement un site qui coûtait 10’000 il y a quelques années n’en coûte que la moitié aujourd’hui, et avec cette économie les entreprises devraient en profiter pour développer leur présence sur les autres canaux. Mais il n’est pas toujours simple de leur faire comprendre que la publicité en ligne n’est pas qu’un centre de coûts…
SML : Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?
Je dirais que d’une manière générale il n’existe pas de levier plus puissant que d’autres, mais que cela dépend clairement de plusieurs facteurs comme le secteur dans lequel une entreprise évolue, les produits qu’elle propose et surtout le profil des clients auxquels elle s’adresse. Par exemple en B2B une bonne stratégie d’e-mail marketing est primordiale, alors qu’une marque proposant des produits à une clientèle privée plutôt jeune aura intérêt à exploiter au mieux les réseaux sociaux destinés à ce segment d’acheteurs. Donc en résumé, déterminer le ou les leviers les plus importants nécessite à la fois une bonne analyse de l’entreprise ainsi que la mise en place d’une stratégie de communication personnalisée et adaptée aux différents segments de clients.
SML : Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?
Mise à part l’évolution des fonctionnalités proposées par les outils actuels de communication et de publicité en ligne, je vois 3 tendances principales pour les années à venir auxquelles il faut rester attentif :
Les contraintes liées à la protection des données
Aujourd’hui les méthodes de ciblage liées aux comportements, au parcours client ou encore aux données personnelles permettent d’optimiser l’efficacité des campagnes digitales, notamment en termes de remarketing.
Cependant les règles et les limites légales fixées pour le traçage et la récupération des données personnelles risquent de fortement diminuer l’impact de ces technologies. On l’a déjà constaté par exemple avec l’entrée en vigueur de la RGPD et ses conséquences sur le marketing par e-mail (double opt-in, acquisition d’e-mails, etc.).
La blockchain
A moyen terme, nous allons rester attentifs à la prochaine grande révolution de l’internet, qui est celle liée aux applications décentralisées sur les blockchains ainsi que les cryptomonnaies.
Le “Web 3.0” apportera indéniablement de grands changements dans le comportement et les habitudes des consommateurs et la publicité digitale en sera fortement impactée. Par exemple, les futurs réseaux sociaux et les jeux développés sur les plateformes décentralisées appartenant aux utilisateurs et non plus à des “GAFA” seront même complètement libres de publicité.
Les métavers
On en parle de plus en plus. Les métavers, ces mondes digitaux fictifs, pourraient être les prochains univers dans lesquels les internautes passeront une partie de leur temps et se retrouveront pour jouer, partager, discuter voire même travailler. Cette nouvelle économie virtuelle offrira de nouvelles possibilités pour promouvoir une marque, que ce soit par l’achat de terrains, d’immeubles, de stades, d’espace événementiel, de panneaux publicitaires, etc. Comme dans la vraie vie, mais dans un monde virtuel.
SML : BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?
Les principaux outils sur lesquels nous travaillons quotidiennement pour accompagner nos clients sont WordPress pour la gestion de sites, ActiveTrail pour les campagnes e-mailing, Google Ads et Facebook Business Manager pour la gestion des publicités et Google My Business pour la promotion d’entreprises locales.