Vous êtes architecte indépendant ou responsable d’un bureau d’architecture ? Découvrez comment profiter du web pour promouvoir votre entreprise et attirer de nouveaux clients.
Pourquoi créer un site web d’architecte ?
Le site internet est le point central de votre communication en ligne. Il est votre vitrine sur le web qui permettra à vos futurs clients de vous trouver ou tout simplement de savoir que vous existez !
De nos jours, une personne qui souhaite s’attacher les services d’un architecte va très probablement commencer par faire une recherche sur internet. Si vous ne proposez pas de site à votre nom, avec un peu de chance elle vous trouvera grâce aux annuaires (voir plus bas), mais votre visibilité ne sera pas aussi bonne que celles de vos concurrents qui ont un site. Et la personne en question risque fortement d’aller frapper chez eux…
Comment créer un site pour attirer de nouveaux clients ?
Vous êtes convaincu que votre société d’architecture doit être présente sur la toile ? Très bien. Mais comment s’y prendre, par où commencer, avec quels outils et quel est le prix à payer pour un site d’architecte ? Nous allons vous apporter quelques éléments de réponse.
Quels outils permettent de créer un site d’architecte ?
Maintenant que nous avons vu le pourquoi, voyons le comment. Pour créer votre site vous pouvez soit faire appel à une agence web, soit le faire vous-mêmes en utilisant un logiciel en ligne, solution moins coûteuse mais aussi moins efficace. Nous allons donc plutôt nous concentrer sur la première solution.
En collaborant avec une agence web, vous aurez le choix entre :
-
- Une solution universelle (open source)
- Une solution propriétaire
- Un développement sur mesure
Le tableau ci-dessous présente les avantages et inconvénients de chaque solution.
Les principaux CMS open source sont Joomla, WordPress, Drupal et Typo3.
Analyse et zoning
Une étape très importante avant de commencer l’intégration technique du site est la phase d’analyse (sauter cette étape, c’est comme construire une maison sans faire de plans).
L’analyse du site consiste à définir les différents éléments qui doivent y figurer (contenus, fonctionnalités, formulaires, photos, arborescence, etc.). L’analyse permet également d’adapter le futur site à votre stratégie marketing (segments de clients, positionnement, marché, etc.).
Le zoning consiste à définir les différentes zones et la navigation du site. Il peut se faire soit de façon artisanale sur papier, soit à l’aide d’un logiciel spécifique comme dans l’exemple ci-dessous :
Les fonctionnalités indispensables pour un site internet d’architecte
Le site web est l’occasion pour vous de mettre en avant vos atouts, points forts et réalisations. Les éléments essentiels qui doivent y figurer sont :
- Présentation de vos services
- Vos atouts et points forts
- Vos projets (portfolio) avec des photos de qualité
- Qui sont vos clients
- Témoignages clients
- Localisation et formulaire de contact
Soignez vos contenus !
Un contenu éditorial de qualité est important pour retenir les internautes sur votre site et les inciter à vous contacter. Mais ce n’est pas tout.
La qualité de vos contenus influence aussi positivement le référencement dans les moteurs de recherche et permettra à vos futurs clients de vous trouver plus facilement.
Graphisme sur mesure ou template dédié au domaine de l’architecture
Concernant l’identité visuelle de votre site, vous avez le choix entre une réalisation sur mesure ou un template existant.
Si votre budget le permet et que vous souhaitez vraiment vous démarquer des autres sites d’architecte, alors votre agence vous proposera un graphisme personnalisé.
Dans le cas contraire, vous opterez plutôt pour un template sélectionné parmi des milliers de modèles disponibles sur des sites spécialisés.
Quel prix payé pour un site internet d’architecte ?
Le prix de création d’un site web dépend de plusieurs facteurs : nombre de pages, complexité du design, liste des fonctionnalités, etc. Les tarifs peuvent également varier fortement selon les fournisseurs pour un même projet. N’hésitez donc pas à demander plusieurs offres et vérifiez la pérennité de l’agence ainsi que ses références.
En moyenne, un site internet d’architecte réalisé par une agence coûte entre CHF 3’000 et 8’000.-.
Tarif auquel il faut rajouter entre CHF 600.- et 1’200.- par année pour l’hébergement du site, la maintenance, l’accompagnement et le support aux administrateurs.
Comment promouvoir votre site ?
Une fois votre site en ligne, il reste à le faire connaître et attirer vos futurs clients. Les principaux outils digitaux que vous devez exploiter pour cela sont le référencement, les annuaires et les réseaux sociaux. Voyons cela plus en détail.
Comment bien référencer et faire connaître votre site d’architecte ?
- Donnez à chaque page un titre distinctif et une description contextuelle comprenant des mots-clés en rapport avec votre activité
- Optimisez les URLs des pages
- Utilisez les balises de titre (H1, H2, etc.) dans vos pages et insérez des mots-clés
- Soignez le contenu
- Nommez correctement vos images et donnez-leur une description précise (cela aidera Google à référencer vos projets dans la recherche d’images)
Sur quels réseaux sociaux un architecte doit-il être présent ?
Chaque réseau a ses particularités, ses avantages et son public cible. Être présent sur les médias sociaux vous aidera à développer votre visibilité sur internet et attirer vos futurs clients.
Alors n’hésitez pas et partagez vos photos, projets et actualités sur Facebook, Instagram et Linkedin !
Les annuaires internet sur lesquels un architecte doit être présent
Les annuaires digitaux (dignes successeurs du bottin de téléphone) sont indispensables pour faire connaître votre bureau d’architecture sur internet.
En Suisse, Local.ch ou Search.ch sont les plus utilisés.
Vous devez également être présent dans l’annuaire de Google : Google My Business. Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez sans attendre votre fiche d’établissement (ou demandez-en la propriété). Bien plus qu’un annuaire, Google My Business vous permettra d’être visible sur des recherches locales ainsi que sur Google Maps.
Votre café, avec ou sans sucre ?
Vous désirez en savoir plus sur l’utilisation des canaux digitaux pour votre bureau d’architecture ? N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer.
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