Aujourd’hui, toutes les communes disposent d’un site web pour communiquer avec leurs citoyens. Elles sont beaucoup moins nombreuses à profiter d’autres canaux numériques, qui offrent de nouvelles possibilités en termes d’engagement, de partage et de promotion. Quels sont ces outils?
Le site web, noyau de votre communication digitale
Votre site internet reste sans aucun doute la plateforme numérique de base pour informer vos administrés et promouvoir votre commune. Mais pour remplir à bien cette mission et fournir un service de qualité à la population, il doit notamment être intuitif, optimisé pour les appareils mobiles et mis à jour régulièrement (consultez à ce sujet notre article 9 conseils pour réussir la refonte du site internet de votre commune)
Mais en 2021 votre communication digitale ne doit pas se limiter à votre site, qui reste un média généralement passif. Vous devez créer de l’engagement via les réseaux sociaux, informez vos concitoyens par e-mail ou par SMS et encore faire connaître vos richesses culturelles ou touristiques grâce au marketing de recherche.
Quels canaux numériques privilégier en 2021 ?
Les canaux les plus répandus et les plus accessibles pour interagir avec vos administrés mais aussi toucher d’autres publics cibles comme les touristes, les entreprises et les investisseurs sont :
- Les réseaux sociaux
- Les newsletters
- Les SMS
- Les services de référencement
Les réseaux sociaux, oui, mais pas n’importe comment
Les réseaux sociaux peuvent être exploités pour interagir avec vos citoyens, les impliquer dans vos projets et les faire participer à la vie de votre ville. Twitter, Facebook ou encore Instagram peuvent apporter une nouvelle dimension à votre communication et les sujets qui peuvent être relayés sur ces canaux ne manquent pas : petites annonces, actualités, événements, présentation d’entreprises et sociétés locales, annonces officielles, sondages, offres d’emploi, conseils pratiques, etc.
Mais votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas une fin en soi. Elle doit s’inscrire dans une stratégie globale et chaque réseau doit être utilisé à bon escient.
La publicité en ligne, pour faire connaître vos atouts au delà de vos frontières
Votre ville possède des atouts économiques, culturels ou touristiques que vous souhaitez promouvoir à l’extérieur ? Alors vous devez investir dans la publicité en ligne.
Les campagnes publicitaires ciblées sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche ont un impact considérable pour faire connaître vos richesses, accroître votre visibilité ou encore promouvoir un événement.
La newsletter électronique, pour établir un lien direct avec le citoyen
L’e-mail est le moyen de communication idéal pour informer personnellement la population sur les activités de votre commune. Actualités, événements, travaux, manifestations, publications officielles ou encore offres d’emploi sont autant d’informations pertinentes qui peuvent être relayées via une newsletter périodique.
De nombreux outils sont disponibles sur Internet pour gérer des campagnes e-mails. Faites-vous accompagner par votre agence pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Pour la récolte des adresses e-mail, pensez à mettre en avant un formulaire sur votre site. Un tout-ménage et un journal local pourront aussi être utilisés pour promouvoir ce service.
Les campagnes SMS, pour des alertes en temps réel
Le SMS est le moyen le plus efficace pour alerter les habitants en temps réel. Plus intrusif que l’e-mail, il sera utilisé principalement pour diffuser des informations urgentes, des incidents ou des risques majeurs.
Une bonne solution de gestion de newsletters propose également la possibilité d’envoyer des SMS en masse.
Les services de référencement
Les habitants sont les principaux visiteurs de votre site internet, dont ils connaissent généralement l’adresse. Mais ils ne sont pas les seuls et d’autres profils d’internautes peuvent avoir un intérêt à vous trouver via les moteurs de recherche. C’est là que le référencement naturel entre en jeu et prend toute son importance.
Le référencement sur les moteurs doit permettre de faire découvrir votre ville et ses atouts aux touristes de passage dans votre région, aux entreprises ou encore à des investisseurs potentiels. Un bon référencement permet de positionner votre site de façon optimale lorsque les internautes recherchent des mots-clés en rapport avec ce que votre commune peut leur offrir.
Un autre service efficace pour améliorer votre référencement sur internet est l’annuaire local proposé par Google : Google My Business. Cet outil vous permet d’afficher votre fiche dans Google Maps ainsi que de présenter des informations détaillées dans la barre latérale des résultats de recherche.
Votre café, avec ou sans sucre ?
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