Pourquoi faire connaître votre entreprise sur Instagram ?
Instagram est devenu un véritable phénomène de société et il est fort probable que vos futurs clients s’y trouvent déjà. Comme Facebook il y a quelques années, Instagram offre l’opportunité pour une entreprise de toucher un autre public avec une nouvelle façon de communiquer, plus axée sur l’image et la vidéo.
Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Instagram a profondément révolutionné le monde du marketing digital. Si vous souhaitez développer votre visibilité et trouver de nouveaux clients, vous pouvez envisager l’exploitation de ce nouveau canal. Mais votre présence sur ce réseau n’est pas une fin en soi et il est important de définir une stratégie de communication gagnante.
Dans cet article, destiné aux novices qui souhaitent faire connaître leur entreprise sur Instagram, nous vous expliquons comment créer et optimiser une page en mode professionnel, développer votre visibilité et stimuler l’engagement de vos fans.
Statistiques d’utilisation d’Instagram en Suisse
Instagram est le 3ème réseau social le plus fréquenté de Suisse avec 1,5 million d’utilisateurs, derrière Facebook et Linkedin.
La particularité d’Instagram est d’avoir des membres particulièrement actifs, puisque 70% se connectent au moins une fois par jour. Ce qui n’est pas le cas d’autres réseaux sociaux.
Une autre caractéristique d’Instagram est le fait qu’il s’adresse à une cible plutôt jeune. Par contre son rachat par Facebook contribue au fait qu’un public plus âgé y trouve également sa place aujourd’hui.
Comment créer votre page entreprise sur Instagram ?
La première étape consiste à télécharger l’application sur votre mobile. Ensuite, choisissez un nom se rapportant à votre entreprise et facile à retenir. Évitez par exemple les caractères spéciaux, sauf dans le cas où votre raison sociale comporte des espaces (dans ce cas, remplacez les espaces par un point ou un souligné).
Ensuite, complétez votre profil en téléchargeant une photo (ou un logo) et complétez votre description dans la biographie (soyez vendeur dans votre description et mettez en avant vos points forts, ainsi qu’un lien vers votre site web).
Choisissez ensuite entre compte privé ou public. En mode privé, vos publications seront visibles uniquement pour vos abonnés. Nous vous conseillons plutôt le mode public pour une meilleure visibilité, à moins que vos activités sur Instagram ne concernent que vos clients.
La dernière étape consiste à activer le mode « Professionnel » dans les paramètres du compte. Pour cela, vous devez disposer d’un compte Facebook.
Pourquoi activer le mode professionnel de votre compte Instagram ?
Le mode professionnel est important pour votre entreprise car il vous donne accès à des statistiques détaillées sur votre communauté (données géographiques et démographiques, taux d’activité, etc.).
Vous pourrez également obtenir des statistiques sur vos publications pour vous aider à analyser les taux d’activité.
En mode professionnel, vous pourrez également connaître les jours et heures durant lesquels vos abonnés sont les plus actifs, ce qui vous aide à optimiser votre planning de publication et générer un trafic plus important.
Définir un style et une charte de communication
Avant de publier vos premiers posts sur Instagram, il est important de définir une ligne graphique cohérente, le style et l’univers que vous souhaitez transmettre pour votre marque.
Prenez le temps nécessaire pour définir une charte de communication, à la fois pour vos visuels et vos contenus éditoriaux, en tenant compte du public auquel vous allez vous adresser (tranche d’âge, sexe, lieu, etc.).
Comment stimuler l’engagement et développer votre communauté ?
Pour que les membres vous suivent, il faut leur donner envie de faire partie de votre communauté.
Pour cela soyez créatif, postez de beaux visuels, organisez des concours, utilisez les stories et les stickers, récompensez vos fans. Pensez également à utiliser les hashtags pour attirer les internautes ayant un intérêt pour vos activités, ainsi que la géolocalisation si vous exploitez un commerce de proximité.
Quel est le bon rythme de publication sur Instagram ?
Il n’y a pas de règle d’or concernant la fréquence de publication sur Instagram.
Chaque entreprise est différente et le bon rythme dépend de votre audience, votre produit, votre activité et du temps que vous avez à disposition. Mais une fois que vous y êtes, il est important de publier régulièrement, idéalement 2 ou 3 fois par semaine.
Au départ, faites vos expériences en postant à des jours et heures différents et repérez les meilleurs moments en fonction des retours.
Utilisez les stories sur Instagram !
Les stories, ces photos et vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures, ont fait la particularité d’Instagram et le succès qu’il rencontre aujourd’hui avec plus de 400 millions d’internautes qui les utilisent au quotidien.
Pour votre entreprise, les stories permettent de stimuler l’engagement de vos abonnés grâce notamment aux stickers à disposition comme les sondages, les questions, le compte à rebours, etc.
Pensez à utiliser également la géolocalisation et les hashtags dans les stories pour aider vos futurs clients à vous trouver.
N’oubliez pas d’interagir avec votre communauté !
Pour que les utilisateurs s’intéressent à votre page, il ne suffit pas de poster et de repartir aussitôt. Il est important d’interagir avec votre communauté, de lui montrer de l’intérêt et lui attacher de l’importance.
Si vos abonnés vous posent des questions, prenez le temps d’y répondre. S’ils aiment vos publications, faites de même pour les leurs, etc. N’oubliez pas qu’Instagram représente pour vous une nouvelle manière de communiquer. Il vous permet de développer une relation de proximité et de rendre votre entreprise plus humaine aux yeux des consommateurs.
Autre point important, vous devez prêter une attention particulière au langage utilisé. Le rédactionnel n’est pas le même que celui d’un e-mail ou d’une lettre. Choisissez un vocabulaire adapté aux personnes qui vous suivent !
Investissez dans la publicité payante sur Instagram !
Vous commencez à être à l’aise sur Instagram, vous avez trouvé votre ligne directrice et vos abonnés se développent peu à peu ? Pour aller plus loin et attirer de nouveaux clients, la prochaine étape consiste à promouvoir vos publications avec la publicité payante.
Comme sur Facebook, les entreprises peuvent promouvoir leur page et leurs posts Instagram afin de renforcer leur notoriété, faire connaître leur produit et élargir leur clientèle.
Les options de ciblage de la publicité permettent de toucher la bonne audience selon différents critères géographiques, démographiques et comportementaux. En outre, les outils de statistiques vous permettent d’optimiser à tout moment vos publicités, pour un retour sur investissement optimal.
Une autre manière de vous faire connaître sur Instagram est de collaborer avec des influenceurs. Nous traiterons ce sujet prochainement dans un nouvel article…
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