Vous exploitez un petit commerce et envisagez de vendre vos produits sur Internet ? Alors bonne nouvelle…Aujourd’hui la création d’une boutique en ligne est tout-à-fait à votre portée !
Avantages et contraintes du e-commerce
Une boutique en ligne représente un nouveau canal de vente qui vous permet de profiter d’une grande visibilité, toucher une plus large clientèle et ouvrir votre commerce 24/24h.
Mais attention, sur le web les clients sont de plus en plus exigeants. La gestion de votre boutique et le suivi des commandes doivent être irréprochables, du paiement jusqu’à la livraison et le service après-vente. Face à une concurrence croissante et des consommateurs de plus en plus volatiles, vous devez tout mettre en œuvre pour satisfaire et fidéliser vos clients.
Ouvrir un e-shop nécessite aussi un certain investissement en publicité. Il ne sert à rien de concevoir une boutique si personne ne la connaît. Ne sous-estimez pas le budget et le temps nécessaires à cette communication.
Enfin, en fonction de vos produits et de votre logistique, il se peut que la vente en ligne ne soit pas adaptée à votre activité. Alors avant de foncer, faites-vous conseiller par un spécialiste !
Les fonctionnalités d’un site e-commerce
- Système simple de gestion des produits avec catégorie, description, photos
- Attributs des produits (taille, poids, couleurs, etc.)
- Gestion des promotions
- Création de lots de produits
- Calcul des frais de livraison et choix de la méthode pour le client
- Possibilité de retrait en magasin
- Paiement en ligne
- Gestion des commandes depuis le back-office
- Gestion des stocks
- Personnalisation des e-mails (confirmation de commande, envoi de la marchandise, etc.)
- Module de newsletter
Quels sont les outils disponibles pour faire de la vente sur internet ?
En fonction de votre budget et de vos attentes, vous avez trois possibilités pour la création de votre shop :
Création d’un site sur mesure
Le développement d’un e-shop sur mesure par une agence est une solution onéreuse qui reste généralement réservée aux grandes structures.
Utiliser un logiciel Open Source
Cette solution est la plus couramment utilisée sur le marché. Elle consiste à vous faire accompagner par une agence Web proposant des services sur des plateformes existantes comme Woocommerce, Prestashop ou Magento. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un shop personnalisé à votre image et pour un coût abordable.
Utiliser un logiciel clés en main
Des produits en ligne tel que Wix ou Shopify vous permettent de créer un shop rapidement et sans grandes compétences techniques. Ces solutions e-commerce clés en main fonctionnent sur le principe d’un l’abonnement mensuel.
Ce choix est le moins onéreux puisque vous pouvez créer votre shop vous-mêmes. Il vous demande par contre plus de temps et d’énergie.
Les systèmes de paiement en ligne sur Internet
Il existe une multitude de solutions de paiement en ligne. Leur coût dépendant principalement du volume de vos ventes, il est important de faire le bon choix dès le départ selon vos prévisions.
Pour une boutique destinée au marché Suisse, les principaux systèmes sont :
- Datatrans ou Saferpay dans le cas où vous disposez d’un contrat avec un acquéreur ou si votre volume de ventes est important
- Stripe si votre volume d’affaire est plutôt faible ou que vous souhaitez démarrer avec un minimum de frais
Quel est le prix d’un shop en ligne ?
Le prix de création d’un site e-commerce dépend de plusieurs facteurs : complexité du design, liste des fonctionnalités, technologie utilisée, nombre de langues, etc.
Pour une solution basée sur une technologie Open Source dont nous avons parlé plus haut, il faut prévoir un budget entre 5’000.- et 20’000.-.
Attention, pour un même projet le coût peut fortement varier selon les agences web. N’hésitez pas à demander plusieurs offres !
Comment faire connaître un site e-commerce ?
Comme déjà indiqué, il ne suffit pas de créer un shop en ligne si personne ne le trouve.
Commencez par le faire connaître à vos clients habituels, par exemple en mentionnant l’adresse de votre shop sur vos factures, brochures, cartes de visite, etc. Vous pouvez aussi leur annoncer l’ouverture de votre shop par e-mail ou de vive voix.
Si vous avez déjà un site institutionnel, rajoutez évidemment un lien vers votre shop, en le mettant bien en évidence.
Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont également des canaux de communication que devrez exploiter. Publiez régulièrement des informations sur vos produits, promotions et actualités.
L’annuaire local de Google, Google my Business, est un canal en plein essor sur lequel vous devez absolument communiquer. En pratique, il s’agit de la fiche d’information de votre entreprise qui apparaît dans les résultats du moteur de recherche ainsi que sur Google Maps. En plus de publier vos actualités, demandez à vos clients de rédiger un avis sur la plateforme.
Un logiciel e-mailing est le meilleur outil pour fidéliser vos clients, par exemple pour annoncer des promotions ou des nouveaux produits. En fonction de la technologie utilisée, il se peut qu’un outil de newsletter soit déjà intégré à votre boutique. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.
Enfin, si cela ne suffit pas, vous devrez investir dans la publicité en ligne pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.
Votre café, avec ou sans sucre ?
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