Vous souhaitez promouvoir vos activités immobilières et attirer de nouveaux clients grâce aux médias digitaux ? Voici une vue d’ensemble des outils à votre disposition.
Définir une stratégie de communication digitale
Définir une stratégie consiste à segmenter vos clients en fonction de vos services (location, vente, promotion), choisir les canaux de communication et créer un plan marketing pour chaque type de clients.
Pour obtenir de bons résultats, évitez de vous lancer tête baissée sur les réseaux sociaux ou l’écriture d’un blog et ne gaspillez pas votre argent dans la publicité en ligne sans être accompagné par un professionnel qui vous aidera à établir votre stratégie de communication digitale.
Créer un site internet de qualité
Le site Internet est la base de votre communication. Il doit être à l’image de votre entreprise : moderne, dynamique, qualitatif et professionnel. Plus de 50% des internautes naviguant sur le web avec un smartphone, veillez à ce que votre site soit optimisé pour les appareils mobiles.
Pour en savoir plus sur la création de site web, consultez notre article Comment créer un site internet et à quel prix?.
Augmenter le trafic sur votre site
Avoir un site de qualité, c’est bien. Avoir des visiteurs, c’est encore mieux. Il existe plusieurs outils et techniques pour augmenter le trafic sur votre site et attirer de nouveaux clients :
- Optimiser le site pour les moteurs de recherche
- Etre présent dans les annuaires numériques
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Investir dans la publicité en ligne
- Utiliser le marketing de contenu
Optimiser votre site pour les moteurs de recherche
Plus de 80% des personnes commencent par rechercher les services d’une entreprise sur Google.
L’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche consiste à mettre en place des techniques permettant d’être mieux positionné sur des requêtes en rapport avec vos activités immobilières.
Voici quelques astuces toutes simples à mettre en pratique sur votre site :
- Chaque page doit avoir un titre distinctif et une description contextuelle comprenant des mots-clés en rapport avec vos services
- Les URLs des pages doivent être propres et contenir vos mots-clés
- Les balises de titre (H1, H2, etc.) doivent être utilisés judicieusement dans vos pages et contenir vos mots-clés
- Les images doivent avoir un nom et une description appropriées
- Le protocole sécurisé HTTPS doit être utilisé
- Le site doit être optimisé pour les terminaux mobiles
Pour en savoir plus sur le référencement de site, consultez notre article Les règles de base pour optimiser votre référencement sur Google.
S’inscrire dans les annuaires en ligne
Les annuaires Internet sont indispensables pour référencer votre entreprise sur la toile.
En Suisse, les plus connus sont Local.ch et Search.ch. Assurez-vous d’être bien présent sur ces annuaires, vérifiez la pertinence des informations et l’adresse de votre site web.
Un autre annuaire en plein essor dans lequel votre présence est indispensable est celui de Google : Google My Business. En pratique, il s’agit de la fiche d’information de votre entreprise qui apparaît dans les résultats du moteur de recherche ainsi que sur Google Maps. Avec cet outil gratuit vous pouvez poster vos actualités, produits et services pour optimiser votre référencement local.
Pour en savoir plus sur Google My Business, consultez notre article Qu’est-ce que Google My Business, comment et pourquoi s’en servir ?
Exploiter les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie des leviers les plus efficaces pour promouvoir vos activités immobilières, présenter vos projets et trouver de nouveaux clients. Mais tous les médias ne sont pas forcément adaptés et les réseaux à privilégier dépendent de votre cible. Dans votre cas, les réseaux les plus adaptés sont Facebook, Instagram, Linkedin et Pinterest.
De plus, votre présence sur les réseaux sociaux permet d’augmenter le trafic sur votre site web et d’influer indirectement sur votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Investir dans la publicité en ligne
La publicité en ligne, par rapport à la publicité traditionnelle, offre l’avantage de pouvoir toucher de façon précise vos différentes cibles et d’adapter les budgets quasiment en temps réel en fonction des résultats obtenus.
Pour cibler une clientèle privée sur les réseaux sociaux, vous devez diffuser vos publicités sur Facebook, Instagram ou Pinterest. Pour vous adresser à des professionnels, Linkedin est à privilégier.
La publicité sur les moteurs de recherche, comme Google Ads par exemple, ainsi que l’achat de bannières sur des sites spécialisés sont aussi des canaux publicitaires qui permettront d’attirer de nouveaux clients.
La définition du budget et la répartition sur les différentes plateformes se font dans le cadre de votre plan de communication, en collaboration avec votre agence marketing.
Créer un blog professionnel
Complément idéal à votre site institutionnel, le blog est fortement conseillé pour attirer de façon naturelle et gratuite les internautes. En démontrant votre expertise avec un contenu de qualité, vous pouvez attirer du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche et ainsi générer de nouveaux prospects.
En outre, vos articles pourront être relayés via les réseaux sociaux, la publicité en ligne et votre newsletter.
Et soyez rassuré, il n’est pas nécessaire d’être un écrivain chevronné pour tenir un blog ! Il faut en revanche y consacrer un certain temps et garder un rythme de publication de 2 à 3 articles par mois.
Votre café, avec ou sans sucre ?
Vous désirez en savoir plus sur les canaux digitaux pour faire connaître votre société immobilière ? Contactez-nous !
A lire aussi : Solutions de communication digitale pour l’immobilier