Votre entreprise traverse un moment difficile ? Surtout n’abandonnez pas votre communication !
Cette période est propice à la mise en place d’outils de marketing digital. Les canaux numériques sont indispensables pour entretenir la relation avec vos clients.
Voici quelques idées à mettre en pratique pour préparer au mieux la reprise.
Idée 1 : Relooker votre site
Vous vous dites depuis longtemps que votre site aurait besoin d’une refonte mais vous n’avez jamais eu le temps de vous en occuper ? Alors le moment est venu de vous doter d’un site Internet moderne, intuitif et surtout adapté pour smartphones.
Si vous avez peu de moyens et que le jargon informatique ne vous effraie pas, essayez de créer votre site vous-mêmes avec des solutions comme Wix, Jimdo ou Simplesite.
Si le temps vous manque ou que vous préférez mandater une agence web, profitez pour lancer un appel d’offres maintenant ! Il faut prévoir un délai de 1 à 3 mois pour la création d’un site vitrine professionnel. Il n’y a plus de temps à perdre…
- Rassembler vos documents, flyers, brochures d’entreprise, fiches produits
- Mettre à jour et créer les contenus manquants
- Demander des témoignages à vos clients
- Faire un shooting photos de vos produits
- Si nécessaire, traduire les contenus
- Etc.
Pour en savoir plus sur la création d’un site Web, consultez notre article Comment créer un site internet et à quel prix?
Idée 2 : Rédiger un blog
Le blog (ou vlog en version vidéo) est le meilleur instrument digital pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et attirer des prospects sur votre site.
Quelle que soit votre activité, le moment est venu de vous mettre à écrire ! Vous n’avez pas besoin d’être un rédacteur chevronné pour faire connaitre votre expertise et proposer du contenu à valeur ajoutée comme :
- Des conseils et astuces liés à votre métier
- Des actualités dans votre domaine d’activité
- Des études de cas clients
- Des statistiques et infographies
- Des guides utilisateurs et tutoriels
- Un bulletin d’informations sur votre entreprise
- Des fiches produits
Prévoyez une bonne journée pour écrire un article (entre 800 et 1000 mots). En fonction de votre disponibilité actuelle, rédigez plusieurs articles que vous pourrez publier ensuite à intervalle régulier.
Voici quelques outils pour créer un blog facilement et gratuitement :
Idée 3 : Investir dans la publicité sur Google
En cette période d’incertitude, de nombreuses sociétés ont stoppé net leurs campagnes publicitaires sur Google Ads.
En agissant de la sorte, elles laissent le champ libre à la concurrence. La diminution du nombre d’annonceurs a aussi pour effet de réduire le coût par clic des liens sponsorisés. Profitez-en !
Pour faire vos premiers pas sur Google Ads, rendez-vous ici.
Idée 4 : Développer votre communauté sur les réseaux sociaux
En Suisse les 3 réseaux sociaux les plus fréquentés sont Facebook, Linkedin et Instagram.
Si votre entreprise n’est pas déjà présente sur ces médias, profitez de cette période pour créer vos pages professionnelles et commencez à développer votre réseau en invitant vos connaissances et clients à vous suivre. Et comme ces derniers ont peut-être plus de temps à vous accorder, vous pourriez leur demander d’écrire un avis sur vos différentes pages.
Besoin d’aide pour Instagram ? Consultez notre article Comment débuter sur Instagram pour faire connaître votre entreprise ?
Idée 5 : Peaufiner votre fiche Google My Business
Si vous ne l’avez pas déjà fait, le moment est venu de réclamer la propriété de votre page d’établissement Google My Business. En pratique, il s’agit de la fiche d’information de votre entreprise qui apparaît dans les résultats du moteur de recherche ainsi que sur Google Maps.
Dès que vous pourrez y accéder, complétez les informations sur votre entreprise et ajoutez vos produits et services. Ensuite publiez régulièrement des actualités ou des liens sur vos articles de blog par exemple.
La mise à jour régulière de votre fiche Google My Business aura une influence positive sur votre positionnement dans le moteur de recherche.
Pour en savoir plus : https://www.google.com/intl/fr_ch/business/
Idée 6 : Créer votre première campagne e-mailing
L’e-mailing est l’outil idéal pour fidéliser vos clients et entretenir avec eux une relation personnalisée et privilégiée. Par ce canal, vous pouvez par exemple tenir votre clientèle informée de la situation de votre entreprise, leur offrir un moment de lecture avec des liens sur votre blog, les inviter à participer à un questionnaire ou encore à vous suivre sur les réseaux sociaux.
Pour démarrer, rassemblez toutes les adresses e-mails de vos contacts qui sont dispersées sur des fichiers Excel, feuilles de papier, boites mails ou encore base de données clients. Vous en aurez besoin pour importer votre première liste de contacts dans l’outil e-mailing.
Faites-vous ensuite accompagner par une agence web pour mettre en place une solution ou essayez de vous lancer par vos propres moyens avec des logiciels comme Mailchimp, Activetrail ou Sarbacane.
Idée 7 : Sonder vos clients
Vos clients ne vous donnent plus de nouvelles ? Ce n’est pas une raison pour en faire autant. Même si cette période anxiogène n’est pas propice à la vente, profitez-en pour créer un lien différent avec eux et leur dire que vous existez toujours.
Cette période qui incite à la réflexion est idéale pour collecter des avis et sonder votre clientèle. Proposez-leur de répondre à une étude de marché ou une enquête de satisfaction qui vous permettront d’améliorer vos produits et vos services pour plus tard.
De nombreux outils en ligne permettent de créer facilement et à moindre coût des enquêtes interactives :
Votre café, avec ou sans sucre ?
Lorsque l’activité économique rependra, certains prendront le train, d’autres le regarderont partir.
Les entrepreneurs qui investissent aujourd’hui dans la communication digitale récolteront demain le fruit de leurs efforts.
Nous vous souhaitons de pouvoir mettre en pratique ces quelques conseils pour prendre le bon wagon ! Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.