A l’ère du numérique, rester constamment en contact avec votre clientèle est primordial !
Face à une concurrence croissante et des consommateurs de plus en plus volatiles, la communication digitale est aujourd’hui incontournable pour fidéliser vos clients, quelle que soit votre domaine d’activité professionnelle.
Nous vous proposons un petit tour d’horizon des canaux digitaux les plus pertinents pour communiquer avec vos clients.
Communiquez sur votre site internet
Votre site est le cœur de votre communication digitale. Il s’agit du premier média sur lequel vos fidèles clients vont se rendre pour obtenir une information précise. Ne les décevez pas…Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez utiliser sur votre site pour une communication client efficace :
Page d’accueil dynamique
Généralement un internaute n’aime pas perdre du temps à chercher une actualité sur un site. Si vous publiez régulièrement des contenus à l’égard de votre clientèle ou si vous avez une information critique à communiquer, prévoyez un espace rapidement accessible au sommet de votre site (ce qui est d’autant plus important sur sa version mobile).
Pop-up
La fenêtre pop-up automatique est un bon moyen pour alerter vos clients dans des cas d’urgence. Par contre elle n’est pas toujours bien appréciées par les internautes, donc à utiliser avec parcimonie.
Module Actualités
Un module d’actualités sur votre site permet d’informer vos clients sur la vie de votre entreprise, vos nouveaux produits, vos communiqués, etc.
Vos pages d’actualités peuvent également servir à alimenter vos réseaux sociaux et vos newsletters le cas échéant.
Blog
Le blog est le complément idéal à votre site institutionnel pour publier régulièrement de nouveaux contenus pertinents en rapport avec votre domaine d’activité et ainsi démontrer votre expertise. Guides d’achat, démonstrations, actualités du secteur, conseils et astuces sont autant d’exemples de contenus qui vous permettent de communiquer avec vos clients.
Vos articles de blog peuvent être relayés sur vos réseaux sociaux, votre publicité en ligne et votre newsletter. En outre, ce contenu dynamique est un levier important pour le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.
Module FAQ
Un module FAQ (Foire aux questions) est un bon moyen d’anticiper les questions de vos clients qui n’auront pas besoin de vous contacter pour des questions de base notamment.
Une bonne FAQ fréquemment alimentée et disposant d’un moteur de recherche efficace peut vous faire gagner un temps précieux !
Chat (messagerie instantanée)
Le chat est un outil intégré à votre site qui permet d’engager une communication instantanée avec vos clients. A la fois apprécié par les internautes car il permet d’obtenir rapidement une information, le chat est aussi reconnu par sa capacité à augmenter le taux de conversion, les clients étant plus susceptibles d’acheter après avoir obtenu une réponse immédiate et personnalisée.
Mais attention, l’utilisation d’un outil de chat demande d’être présent en permanence pour interagir rapidement avec vos visiteurs, ce qui n’est pas donné à toutes les entreprises.
Il existe de nombreux outils de chat proposant une période d’essai gratuite. Alors si vous hésitez, profitez-en pour faire votre propre expérience !
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Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui très largement intégrés dans les stratégies de communication d’entreprise. Ils vous permettent de garder un contact privilégié et instantané avec vos clients.
En Suisse, les réseaux les plus fréquentés sont dans l’ordre Facebook, Linkedin et Instagram.
Choisissez les réseaux sociaux en fonction de votre activité et de votre cible. Motivez vos clients à laisser leurs avis pour augmenter votre notoriété, animez régulièrement vos comptes et surtout, prenez le temps de répondre aux questions et commentaires de vos membres.
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La newsletter électronique
La newsletter est l’un des outils les plus efficaces pour fidéliser et renforcer la relation avec vos clients.
Les solutions modernes d’e-mail marketing vous permettent de personnaliser votre message et d’envoyer des communications ciblées en fonction du profil et des intérêts des destinataires.
Ces techniques de segmentation vous permettent notamment d’optimiser les taux d’ouverture de vos newsletters pour un meilleur retour sur investissement.
Les campagnes SMS
Bien que très peu utilisé par les PMEs, le SMS est le canal numérique obtenant le meilleur taux de lecture avec près de 97% de consultation !
Une campagne SMS a également l’avantage de pouvoir être rapidement mise en place en cas d’urgence. Côté désavantage, la principale difficulté réside dans l’obtention des numéros de portable de vos clients.
Plus intrusif que l’e-mail, la campagne SMS reste aujourd’hui principalement utilisée pour diffuser des informations critiques, des incidents ou des risques majeurs.
Google My Business
A la fois réseau social et annuaire d’entreprises, Google My Business est un canal en plein essor sur lequel vous devez absolument communiquer. En pratique, il s’agit de la fiche d’information de votre société qui apparaît dans les résultats du moteur de recherche ainsi que sur Google Maps.
Pensez donc à compléter de manière détaillée vos description, numéro de téléphone et horaires et ajoutez vos produits, services et photos pour optimiser votre fiche.
Enfin, publiez régulièrement des offres et actualités et demandez à vos clients de laisser un avis sur la plateforme.
L’Extranet d’entreprise
L’extranet est la solution appropriée si vous souhaitez communiquer exclusivement avec vos clients. Ceux-ci accèdent à un espace réservé après s’être authentifiés à l’aide d’un login et mot de passe.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la mise en place d’un extranet ne nécessite pas forcément un investissement financier important. Vous pouvez par exemple simplement restreindre l’accès à des pages de votre site en utilisation les fonctions de base d’un CMS comme WordPress ou Joomla. De nombreuses solutions peu onéreuses, voire gratuites, sont également disponibles en location sur le web.
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