Vous souhaitez créer un site internet professionnel pour votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans cette démarche.
Les différents types de site web
- Les sites vitrines ou institutionnels
- Les sites e-commerce de vente en ligne
- Les sites applicatifs (Extranet, Intranet, web apps, logiciels dans le cloud, etc.)
Quel fournisseur choisir pour la création de votre site vitrine?
Si vous êtes convaincu des bénéfices que vous apportent un site pour présenter votre entreprise et promouvoir vos produits, alors la première étape consiste à trouver un prestataire qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans ce projet. Vous avez le choix entre différentes possibilités :
Do-it yourself (faites-le vous-même)
Vous avez quelques compétences en la matière ou connaissez une personne qui peut vous aider ? Votre budget est limité ou vous envisagez même la création d’un site gratuit ?
Alors bonne nouvelle, il existe effectivement des outils en ligne qui vous permettent de faire votre site vous-mêmes à moindre coût et sans compétences techniques. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel comme Wix, Jimdo ou Simplesite.
Le principal avantage de cette approche est évidemment le prix. Par contre cela risque de vous coûter en temps et en énergie, alors pensez-y avant de vous lancer dans cette aventure.
Freelance
Si vous n’avez pas le temps ni les compétences pour faire votre site vous-mêmes et que votre budget reste limité, alors faire appel à un freelance est une bonne solution. Les spécialistes de la création de sites internet sont nombreux à travailler comme indépendant. En effet, autrefois la création d’un site nécessitait à la fois les compétences d’un développeur et d’un graphiste, alors qu’aujourd’hui les outils à disposition permettent plus facilement de créer des sites de qualité sans avoir des compétences pointues en programmation ou en graphisme.
La solution du travailleur indépendant est un bon compromis entre le do-it-yourself et l’agence web. Il saura vous offrir un site professionnel pour un excellent rapport qualité-prix.
Agence web
Si votre projet est ambitieux et que votre budget le permet, alors la solution de l’agence web s’impose. Il en existe de toutes tailles et elles ont l’avantage de regrouper toutes les compétences nécessaires pour la création d’un site professionnel (chef de projet, graphiste, développeur, web designer). Certaines agences pourront également vous accompagner dans les aspects liés à la promotion de votre site et son référencement dans les moteurs de recherche.
Si vous faites appel à une agence, le coût de réalisation de votre site sera plus élevé, mais en fonction de vos objectifs vous pourriez obtenir un meilleur retour sur investissement.
Comment trouver un prestataire web?
Que vous optiez pour un indépendant ou une agence web, il vous reste à trouver le prestataire qui saura répondre à vos attentes. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre entourage ou faites des recherches sur Google pour trouver des fournisseurs dans votre région. Les points à vérifier sont notamment :
Les références
Pour vous assurer que le freelance ou l’agence en question est bien celui ou celle qu’il vous faut, pensez à demander des références. Est-ce que les sites réalisés vous plaisent ? Ont-ils des clients actifs dans le même domaine d’activité que le vôtre ? Etc.
Les coûts
N’hésitez pas à demander plusieurs devis, car il n’est pas rare d’avoir des écarts de prix exorbitants pour un même cahier des charges. Et l’offre la plus élevée n’est pas une garantie d’obtention du meilleur résultat.
Pérennité
Une fois votre site en ligne, il sera amené à évoluer et fera l’objet d’un entretien régulier. Un changement de prestataire durant cette phase pourrait être dommageable et il est important de vous assurer que ce dernier pourra vous accompagner sur le moyen terme.
Qu’est-ce qu’un CMS?
- Une solution universelle (Open Source)
- Une solution propriétaire
- Un développement sur mesure
Le tableau ci-dessous montre les avantages et inconvénients de chaque type :
Le choix du design : sur-mesure ou template existant?
Vous avez trouvé votre prestataire et fait le choix du CMS, très bien. Prochaine étape : l’identité visuelle.
Concernant le visuel de votre site, vous avez le choix entre un design sur mesure ou un template existant.
Si votre budget le permet et que vous souhaitez vraiment vous démarquer des autres sites, alors optez pour un graphisme personnalisé. Sinon, votre fournisseur vous invitera plutôt à choisir un template parmi les milliers de modèles disponibles sur des sites spécialisés comme Templatemonster ou Themeforest
L’importance du contenu d’un site
Un site web est constitué de différents éléments : textes, photos, images, éventuellement vidéos.
La qualité de vos contenus est primordial non seulement pour le succès de votre site et sa capacité à retenir vos visiteurs, mais également pour son référencement dans les moteurs de recherche. Il est donc primordial de fournir du contenu de qualité.
Si vous n’avez pas la capacité de rédiger vos textes en interne, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste (d’autant plus qu’ils pourront également servir à alimenter d’autres supports, digitaux ou non, comme des brochures, flyers, etc.).
Concernant les photos, en fonction de votre activité, il peut également s’avérer nécessaire de mandater un professionnel pour véhiculer une bonne image auprès du public. Vous pouvez aussi acquérir des photos d’ambiance sur des banques d’images, il en coûtera entre 10.- et 50.- par photo sur des sites comme fotolia, adobe stock, 123rf ou shutterstock.
La mise à jour du contenu : comment et qui s’en occupe?
L’outil CMS dont nous avons parlé plus haut est utilisé pour mettre à jour les contenus d’un site sans compétences techniques. Vous devriez donc être capable de vous occuper de cette tâche en interne, moyennant une formation dispensée par votre fournisseur.
Si vous manquez de ressources ou de temps, vous pourrez sous-traiter cette tâche à votre fournisseur, qui pourra inclure cette prestation dans un contrat de maintenance.
Combien coûte la création d’un site internet?
Le prix de création d’un site web dépend de plusieurs facteurs : nombre de pages, complexité du design, liste des fonctionnalités, technologie utilisée, etc.
Pour donner un autre d’idée, le tarif de création d’un site vitrine pour entreprise varie entre 1’000.- et 8’000.-.
Pour un même projet, le coût peut également varier selon les fournisseurs. Alors n’hésitez pas à demander plusieurs offres !
Les coûts supplémentaires à prévoir
- l’hébergement
- la maintenance technique
- les licences
- le support aux utilisateurs.
Votre café, avec ou sans sucre?
Vous projetez la création d’un site internet pour promouvoir votre entreprise et attirer vos futurs clients ? Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’un conseil gratuit et sans engagement.