Découvrez comment attirer de nouveaux clients et garder le contact avec votre clientèle existante, avec une solution gratuite et simple d’utilisation.
Google My Business permet d’afficher des informations, produits et actualités de votre entreprise dans les résultats du moteur de recherche et sur Google Maps.
C’est l’outil indispensable pour que les internautes vous trouvent et puissent vous contacter rapidement et cela même si vous n’avez pas de site web !
Pourquoi est-ce important de tenir à jour vos informations sur Google My Business ?
Depuis votre compte Google My Busines vous gérez les informations pratiques qui s’affichent dans les résultats de recherche, comme le nom de votre établissement, vos secteurs d’activité, adresses, zones desservies, horaires, numéros de téléphone et adresse de votre site.
Il est très important de renseigner ces informations de manière précise et surtout de les tenir à jour. Quand un internaute recherche votre entreprise sur Google, c’est votre fiche d’établissement qui apparait en premier et qui attire son attention. Et cela est valable sur tous les supports : ordinateurs, tablettes et smartphones.
De plus, les internautes font confiance aux informations affichées et consultent de moins en moins les sites d’entreprises pour obtenir un horaire, une adresse ou un numéro de téléphone.
En outre, les informations pratiques de votre établissement apparaissent également sur Google Maps.
La recherche locale
Les informations saisies dans Google My Business sont aussi utilisées par le moteur de recherche pour les requêtes locales.
Par exemple lorsqu’un internaute recherche un service + le nom d’une ville, les entreprises localisées à proximité apparaissent au sommet des résultats.
L’internaute peut aussi facilement appeler l’entreprise depuis son téléphone ou trouver l’itinéraire pour s’y rendre à pieds, en voiture ou en transport public.
Soignez votre présentation pour attirer plus de clients
Google My Business vous permet d’enrichir votre fiche avec des photos, vidéos et visites virtuelles.
Votre fiche d’établissement est votre vitrine sur Google et elle doit séduire les internautes. Il est donc important de publier des photos de qualité pour donner envie aux clients de venir chez vous.
Si vous n’avez pas le matériel ni les compétences pour réaliser de belles photos, il peut être utile de faire appel à un professionnel.
Cela a un certain coût, mais ces photos pourront vous servir à d’autre fins, par exemple pour votre site internet, vos réseaux sociaux ou éventuelles brochures.
Les fiches proposant du contenu de qualité avec de belles images ont deux fois plus de chance d’éveiller l’intérêt des personnes !
Mettez en avant vos produits et services sur Google
Une nouvelle fonctionnalité disponible depuis peu sur l’outil vous permet de mettre en avant vos produits et services.
Ceux-ci viennent compléter votre fiche et améliorer votre visibilité, augmentant les chances pour que les personnes viennent chez vous.
Dans l’exemple ci-dessous, ce parc de loisirs met en avant ses formules anniversaires et ses forfaits entrées.
En cliquant sur un produit, l’internaute accède au détail de l’offre, il peut appeler directement l’établissement ou cliquer sur un bouton qui le renvoie vers un shop en ligne.
Publiez vos offres, actualités et événements
Google My Business vous permet de rester connecté avec vos clients en publiant des offres, des actualités et des événements.
Pour chaque publication vous pouvez ajouter des photos, une description et un bouton pour inciter les internautes à visiter votre site web, votre blog, ou vos réseaux sociaux.
Les publications viennent compléter votre fiche d’établissement sur Google et augmentent d’autant plus votre visibilité dans les résultats de recherche.
Récoltez les avis de vos clients
Votre fiche Google My Business vous permet de recueillir les avis et commentaires de votre clientèle.
C’est un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents, créer un lien avec vos clients et récolter de précieuses informations.
Les bons avis vous rendent crédible auprès des personnes qui ne vous connaissent pas et surtout sont utiles pour améliorer votre classement sur Google.
Pour renforcer la confiance avec vos clients et leur montrer que leur avis compte pour vous, prenez le temps de répondre à tous les commentaires, aux bons comme aux moins bons !
Plusieurs méthodes existent pour inciter vos clients à rédiger des avis. Partagez un lien sur les réseaux sociaux, sur votre site ou par le biais d’une newsletter ou encore mettez-le en avant sur vos imprimés, flyers, brochures, etc.
Améliorez votre service à la clientèle
Grâce à la fonction de chat disponible sur votre fiche, les clients peuvent vous poser une question directement depuis le résultat d’une recherche. Vous leur répondez depuis l’application disponible pour les smartphones Android et iPhone.
Vous améliorez ainsi votre service à la clientèle et augmentez vos chances d’attirer de nouveaux clients grâce à un canal d’acquisition moderne et instantané.
Savoir d’où viennent vos clients et comment ils vous trouvent
Grâce aux statistiques de Google My Business, vous obtenez des informations précieuses sur la façon dont vos clients interagissent avec votre fiche d’établissement.
Vous pouvez notamment savoir comment ils vous trouvent, soit en cherchant directement le nom de votre entreprise soit en cherchant un mot-clé en relation avec vos activités comme dans l’exemple ci-dessous.
Vous en savez plus également sur les mots-clés qui ont déclenché l’affichage de votre fiche.
Cette information est précieuse pour savoir ce qui intéresse vos clients.
Vous connaissez aussi le nombre de clients qui ont cliqué sur le lien de votre site web, combien ont fait une demande d’itinéraire et le nombre d’appels et de messages que vous avez reçus.
Une carte géographique vous indique les zones à partir desquelles les clients ont fait un calcul d’itinéraire pour arriver chez vous.
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