Vous souhaitez améliorer la position de votre site dans les moteurs de recherche ? Nous vous livrons quelques astuces et règles à respecter qui peuvent rapidement vous faire gagner quelques places.
Pour commencer, voici un petit « truc » pour déterminer si votre site figure dans l’index de Google (en effet il pourrait ne pas être présent pour diverses raisons).
Faites une recherche avec site: suivi de l’adresse de votre site comme dans l’exemple ci-dessous :
Structurer votre site de manière logique
Un regroupement logique de vos contenus par thèmes (par exemple vos activités, vos produits ou encore vos clients cibles) est essentiel pour une bonne mise en pratique des conseils ci-après.
Avant de vous lancer dans la création ou la refonte d’un site, commencer par réfléchir à l’arborescence du menu et aux différentes rubriques qui vont composer les pages.
En plus d’être bénéfique pour l’internaute, un bon plan de site aide Google à mieux comprendre ce que vous faites, et qui sont vos clients.
Optimiser les URL
Une URL simple et descriptive, contenant des mots-clés en rapport avec le contenu de la page, est d’une grande aide pour les robots d’indexation. En outre, elle convient mieux lorsque vous devez la partager, par exemple sur les réseaux sociaux.
Dans l’exemple suivant, l’URL « …/blog/comment-creer-un-site-internet-et-a-quel-prix » renseigne clairement les moteurs de recherche sur le thème de la page, alors que la seconde URL ne leur facilite pas vraiment la tâche…
Optimiser les titres et descriptions des pages
A ce stade vous avez défini un plan de site optimal avec des URL propres et explicites. C’est un bon début qui vous permet déjà de grignoter quelques places.
Le prochain conseil est très simple à mettre en pratique. Il s’agit d’optimiser le titre et la description de chaque page de votre site avec du texte unique et précis, renseignant les moteurs sur le sujet traité.
Dans l’exemple ci-dessous, le titre de la page « Comment créer un site pour entreprise et quel est le prix » a été optimisé pour répondre aux requêtes des internautes du style : « Quel est le prix d’un site » ou encore « Comment créer un site ».
Quant à la description d’une page, elle fournit aux robots un résumé du sujet traité. Chaque page devrait contenir une description précise et unique en incluant des mots-clés pertinents, comme dans l’exemple suivant :
Notez que le titre et la description d’une page apparaissent également dans les résultats de la recherche. Un descriptif de qualité va inciter les internautes à cliquer sur votre lien.
Optimiser le contenu
L’objectif de Google est de satisfaire ses utilisateurs en leur proposant des résultats pertinents.
Les robots d’indexation sont capables d’interpréter les textes des pages web et de reconnaître un contenu attrayant, utile et répondant au mieux à la requête d’un internaute.
En l’occurrence, pensez à intégrer dans vos textes des mots clés en rapport avec la thématique. Mais n’exagérez pas non plus, vous ne devez pas écrire vos contenus pour les moteurs de recherche, mais pour les humains…
L’important est de rester naturel, de démontrer votre expertise avec du contenu de page bien rédigé, facile à lire, ni trop court ni trop long.
Du contenu dynamique produit également des effets bénéfiques sur le positionnement. A ce sujet, nous ne pouvons que vous encourager à tenir un blog, quel que soit votre domaine d’activité.
Utiliser les balises de titre dans vos contenus
Comme expliqué plus haut, l’optimisation de la structure d’un site implique de diviser les pages par sections.
Ainsi hiérarchisé, votre site sera non seulement plus agréable à lire pour les internautes, mais aidera aussi les robots à vous indexer grâce aux balises de titre que vous pouvez définir pour chaque section.
Dans l’exemple ci-dessous, le titre principal « Comment débuter sur Instagram pour faire connaître votre entreprise » et les deux sous-titres « Pourquoi faire connaître votre entreprise sur Instagram » et « Statistiques d’utilisation d’Instagram en Suisse », permettent d’optimiser le positionnement de la page sur des requêtes en relation avec l’utilisation d’Instagram pour les entreprises en Suisse.
Optimiser les images
Le nom et la description de vos images sont importants non seulement pour le référencement classique, mais aussi, et surtout, pour le référencement dans Google Images.
Avant d’ajouter vos images sur vos pages, pensez à leur donner un nom de fichier propre et descriptif.
Dans l’exemple ci-dessous, le nom « expertise-web.jpg » a un meilleur potentiel de référencement que « IMG_0390.jpeg ».
En outre, dans votre CMS, complétez la description de l’attribut « alt » pour décrire au mieux votre image et aider les moteurs à l’indexer.
Dans l’exemple de WordPress ci-dessous, ces informations sont gérées dans la rubrique Médias :
Adapter le site aux appareils mobiles
D’un point de vue utilisateurs, l’importance d’avoir un site mobile de nos jours n’est plus à démontrer, une majorité des recherches s’effectuant depuis un téléphone.
Mais sachez que ce critère est également essentiel en matière de référencement, puisque les sites non adaptés vont peu à peu disparaître des moteurs de recherche.
Alors si votre site n’est optimisé pour les appareils mobiles, nous vous conseillons la lecture de notre article Comment créer un site internet et à quel prix?
Sécuriser le site en https
L’utilisation du protocole de sécurité HTTPS, longtemps réservé aux échanges de données critiques et paiements en ligne, se généralise à l’ensemble des sites web. Aujourd’hui les sites non sécurisés sont fortement pénalisés par Google et il est essentiel d’activer le chiffrage de votre site rapidement (même si cela semble un peu technique, c’est une opération relativement simple à mettre en place. Parlez-en avec votre agence web le cas échéant).
Les sites répondant à la norme HTTPS sont signalés dans les navigateurs par un cadenas, comme ci-dessous.
Votre café, avec ou sans sucre ?
Nous espérons que vous pourrez profiter de ces quelques conseils pour améliorer votre référencement sur Google. Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter !