Vous êtes président, élu communal, responsable communication au sein d’une administration ?
Vous projetez la refonte de votre site web ?
Voici quelques conseils qui vous aideront dans cette démarche.
Conseil no 1 : Entourez-vous des bonnes personnes et impliquez-les
Vous êtes déjà bien occupé à d’autres tâches et la responsabilité de la création d’un nouveau site ne doit pas reposer sur vos seules épaules. Les élus, responsables de dicastères ou membres du personnel administratif ont leurs propres besoins. Il est important d’informer et d’impliquer toutes ces personnes dès le départ et surtout de nommer un coordinateur unique qui sera la personne de référence pour l’agence web.
Mettez en place une «Task force», impliquez chaque personne et définissez des tâches précises avec des délais. Si votre agence web a déjà une expérience dans la création de sites pour commune, elle vous aider dans cette phase initiale.
Conseil no 2 : Ne foncez pas tête baissée et commencez par une bonne analyse
Le manque de temps et d’implication amène souvent à démarrer la phase de production en omettant l’étape d’analyse initiale, qui est pourtant indispensable à la bonne réussite du projet. Cette phase consiste notamment à :
- Récolter les idées et les besoins de chacun au sein de l’administration
- Définir et segmenter vos visiteurs
- Auditer votre site actuel
- Rassembler les contenus
- Organiser l’information pour faciliter la recherche sur le futur site
- Réfléchir à l’agencement des pages (zoning)
Conseil no 3 : Apprenez de votre site actuel
Analysez les points forts et points faibles de votre site actuel. Mais ne vous basez pas uniquement sur votre propre point de vue et n’oubliez pas que les principaux visiteurs sont vos concitoyens. D’ailleurs…pourquoi ne pas mettre en place un questionnaire pour récolter leurs avis et souhaits ? Vous pourrez ainsi vous démarquer et impliquer la population dans votre nouveau projet.
Qu’est-ce qui intéresse réellement vos concitoyens ?
Pour quelles raisons viennent-ils sur le site ?
Combien de temps y passent-ils ?
Votre agence web devrait être à même de vous fournir des éléments de réponses. Vous pouvez également vous servir des données de Google Analytics, qui vous donnera de précieuses informations.
L’infographie ci-dessous vous montre un exemple concret de statistiques réalisées pour un site d’une petite commune.
Conseil no 4 : Définissez et segmentez votre audience
Outil de communication moderne et pratique, le site vous permet avant tout d’informer la population sur les actualités, projets, événements, règlements, etc.
Mais s’il s’adresse avant tout aux citoyens, n’oubliez pas que votre site peut servir aussi à attirer des touristes, des entreprises ou encore des investisseurs. Pensez donc à présenter votre patrimoine, votre histoire, vos atouts économiques, vos richesses naturelles et culturelles.
Chaque typologie de visiteurs aura un comportement spécifique et des attentes différentes à l’égard de votre site. Cet aspect doit également être intégré dans votre réflexion initiale.
Conseil no 5 : Choisissez la bonne technologie
La création et la maintenance d’un site internet sont réalisées sur la base d’un outil appelé CMS (Content Management System). Vous avez le choix entre un développement sur mesure, un outil propriétaire ou des solutions universelles (open source). Le tableau ci-dessous dresse les avantages et inconvénients de chacun.
Les principaux CMS open source sont Joomla, WordPress, Drupal et Typo3.
Indépendamment du CMS choisi, voici au moins 3 points essentiels à respecter :
1. Optimisation pour les périphériques mobiles
Comme le démontre notre infographie ci-dessus, près de la moitié des internautes ont consulté le site avec un téléphone ou une tablette.
2. Sécurité via le protocole https
Le protocole de sécurité https se généralise sur le web et devient une norme. Les sites non sécurisés (http) vont progressivement disparaître et ne pourront même plus être affichés à terme par certains navigateurs.
3. Un module de recherche performant
Les sites de communes sont généralement très fournis en contenu et composés d’une arborescence complexe (multitude de menus et sous-menus). Il est souvent difficile de s’y retrouver et selon une étude que nous avons réalisée, 50% des visiteurs d’un site de commune utilisent la recherche plutôt que les menus.
Conseil no 6 : Graphiquement, faites le bon choix entre sur mesure ou template
La méthode de création de l’identité visuelle influencera fortement les délais et les coûts de réalisation.
Vous avez le choix entre une réalisation sur mesure ou un template existant.
Si votre budget le permet et que vous souhaitez vraiment vous démarquer des autres et bénéficier d’un visuel hyper personnalisé, alors optez pour un graphisme sur mesure.
Si vous avez un budget restreint et que pour vous le contenu est plus important que le design, alors vous trouverez votre bonheur sur des plateformes proposant des milliers de thèmes pour quelques dizaines de francs.
Conseil no 7 : Ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour mettre à jour les contenus
La maintenance des contenus d’un site de commune demande du temps et ne doit pas être négligée. Actualités, événements, avis, publications, galerie photos, etc. sont autant d’informations qui nécessitent une mise à jour fréquente. Déterminez assez rapidement qui sera la personne en interne responsable des contenus (Content Manager) et dédiée à cette tâche.
N’attendez pas le lancement du site pour désigner cette personne et formalisez cette tâche dans son cahier des charges.
Conseil no 8 : Choisissez le bon mode d’accompagnement
Votre présence sur le web ne s’arrête pas à la mise en ligne du site. Vous aurez besoin de suivi et de maintenance et l’agence web devrait vous accompagner durant plusieurs années.
Un contrat de maintenance de site internet intègre généralement les interventions suivantes :
- Maintenance technique
- Évolutions fonctionnelles
- Mise à jour de contenu
- Support
La maintenance technique est indispensable au risque de voir votre site piraté après quelques mois déjà.
Les évolutions fonctionnelles couvrent de petites améliorations et réglages qui font suite à la période de «rodage» du site.
En fonction de vos ressources internes, vous pourriez aussi avoir besoin de votre agence pour la mise à jour et la création de contenu (par exemple création ou optimisation de photos et vidéos, l’ajout d’une actualité en l’absence de votre responsable des contenus, etc.).
Conseil no 9 : Optez pour le bon planning et le juste prix
Pour terminer, parlons planning et budget.
Le délai de réalisation dépend de plusieurs facteurs comme ceux évoqués ci-dessus (implication de l’équipe, récolte des informations, technologie, choix du design, etc.). Prévoyez entre 3 et 9 mois à partir du moment où vous avez fait le choix de votre agence partenaire.
Quel est le juste prix ?
Il y a plusieurs années il n’était pas rare de payer jusqu’à CHF 100’000.- pour un site de commune d’une certaine complexité. Aujourd’hui les outils et le marché ont bien évolué et les prix ont suivi la courbe inverse. Le budget initial à prévoir pour l’agence web se situe entre CHF 5’000.- et CHF 30’000.- (Pour diminuer les coûts, pensez à impliquer assez tôt la personne chargée du contenu en interne. Elle pourra ainsi introduire le contenu initial à la place de l’agence).
Prévoyez également un budget annuel entre 1’000.- et 3’000.- pour l’hébergement du site, la maintenance, l’accompagnement et le support aux utilisateurs.
Votre café, avec ou sans sucre ?
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